Posted on

Il est important de continuer de se former / s’autoformer car d’un point de vue business, le monde du travail change à vitesse grand V avec la digitalisation, mais aussi lorsqu’on se remet en piste après un congés maternité, nous sommes scrutées à la loupe par nos collègues. Oui, vous aussi, vous avez remarqué ?

Le moindre signe de fatigue, sensibilité peut être très rapidement interprété et on peut presque entendre les murmures dans notre dos « tu vois… c’est vachement compliqué de vouloir travailler avec un bébé…. Ça va être dur…. » oui, mais non, merci, mais ça va bien, voire mieux que certains collègues un lendemain de fête 😉 car nous au moins, on a de l’endurance car on a tenu ce rythme durant des semaines, voire des mois… 😉
Alors revenir au top de sa forme ce n’est pas seulement arriver tirée à 4 épingles dans notre costume de working girl, c’est aussi revenir avec une tête aérée et prête à repartir sur de nouveau projet business.

L’impressions de ne pas avoir assez d’heures dans la journée ? Traquer les « Zeitfresser » !

Du moins c’est la première impression que l’on a quand bébé est arrivé et que l’on reprend le travail : La journée n’est pas assez longue pour tout ce que je souhaite faire ? Je cours partout… alors des formations ? … certainement pas le temps de planifier une formation…
STOP… on prend un petit moment de recul et on se repasse mentalement le film de la journée…
Vous voyez où je veux en venir ?
Oui, il y a beaucoup de moments « non productifs » voire même « contre-productifs » que l’on s’inflige consciemment ou inconsciemment.

Combien de fois notre concentration est stoppée par une notification d’email, de news, de sms etc ?

On déconnecte de la technologie lorsqu’on doit se concentrer. Si vous êtes un junkie de whatsapp etc.. la récompense de la reconnection en sera d’autant plus grande… 😉
Si on veut vraiment avancer efficacement, il faut savoir se couper du multi-tasking et avoir son focus sur un sujet : plus intense, plus productif, voire plus épanouissant si on arrive à se mettre en « Flow». In fine, on a besoin de moins de temps pour réellement avancer sur une tâche / projet (rayer la mention inutile 😉 )

Combien de fois lit-on les news de la journée avec cette tendance à « l’information en continue » qui à la fin n’est plus de l’information ?

Anxiogène pour certains, démotivants pour d’autres, les informations regorgent rarement d’informations inspirées, motivantes et positives. Donc limiter dans un premier temps les informations à une consultation par jour. La Terre continuera de tourner que vous ayez lu l’information tout de suite ou quelques heures plus tard…
J’ai lu ce conseil parmi tant d’autres, dans le livre d’Olivier Roland « tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » : Ce livre est une mine d’or et je vous invite vraiment à le lire ou à l’écouter en audio.

Combien de fois s’écroule-t-on devant le canapé et on zappe passivement jusqu’à une heure avancée de la nuit ?

NB: La même chose vaut pour le surf sur internet: on cherche quelque chose de précis et une heure après, on se bidonne sur une vidéo de chat qui gifle un chien en mastiquant ses croquettes…

Avec les box, on peut maintenant « enregistrer » ses films / émissions préférées et là on dit « OUI » cela permet de gérer son temps, de suivre son rythme biologique (au premier signe de sommeil, on va se coucher) et on regarde la suite une autre fois. Vous n’auriez pas l’idée de courir un marathon sans vous êtes entraînés alors pourquoi penser que vous allez avoir une bonne journée si vous ne dormez pas assez ?

Varier les supports de formation !

Il n’est pas nécessaire, sauf si vous voulez un diplôme particulier comme un MBA, de faire une formation « officielle » qui peut être contraignante en termes d’organisation (cours du soir, heures de cours non adaptée à la vie avec bébé, etc) : Il y a de nos jours des plateformes en ligne comme LinkedIn Learning où beaucoup de contenu est mis à disposition de façon gratuite.

Si vous souhaitez même une formation certifiante (voire diplômante dans certains cas) certaines plateformes d’e-learning propose de bonnes formations.  Sans aller jusqu’à ce type de formation qui est quand même très traditionnel, sachez qu’on peut optimiser ses lectures 😉 car ce qui compte pour une entreprise ou votre projet, c’est la façon dont vous allez appliquer ce que vous avez appris, pas où vous l’avez appris…

Vous n’avez plus le temps de lire ? essayez d’optimiser les trajets en métro, voiture, avion pour prendre votre liseuse, écouter des podcasts ciblés ou des livres audios.

Personnellement j’utilise l’application audible pour laquelle j’ai un petit abonnement qui me permet de télécharger un livre par mois, quel que soit son prix.

Pour tester cette application, vous pouvez suivre ce lien vers audible. Si vous avez un compte amazon, ça marche tout seul  🙂

Dans un prochain article, je vous listerai les livres qui m’aident à m’organiser dans mes différentes tâches et projets.

Et vous ? comment s’est passée la reprise du travail ? Avez-vous eu l’impression de devoir ré-apprendre rapidement plein de choses, suite à des changements effectués durant votre absence ?
Comment gérez-vous votre formation avec le « cumul des mandats » maman / working girl ?