Avant la grossesse, pendant et surtout après la grossesse, le sport m’a accompagnée. Attention, je ne suis pas une athlète, et je suis loin d’être à un bon niveau. Mais le sport m’a aidé a préparer la grossesse (avec la FIV) et m’a permis de réduire les tensions et certains maux liés à la grossesse et surtout pour la remise en forme postpartum.
Préparation de la grossesse
Quand j’ai su que nous devrions passer par une FIV j’ai tout de suite pensé aux hormones et leur impact sur la forme.
J’avais dans le passé arrêté toute contraception avec hormones pour éviter ces inconvenients (retention d’eau, prise de poids, etc) Aussi lorsque le médecin m’a expliqué le protocole d’injection, j’ai réactivé le sport pour compenser ces aléas et éviter la retention d’eau. Je fais du pilates depuis plus de 10 ans et j’ai continué et je me suis remise à la course à pied.
Cette pratique du sport associée à une prise de protéine suffisante (mais pas en excès), ainsi qu’une hydratation m’a permis de limiter la casse. Cela n’a pas été facile tous les jours, notamment lorsque l’on doit boire 2.5 L d’eau pour éviter les gonflements, mais le jeu vaut la chandelle.
Pendant la grossesse
Compte tenu de notre contexte avec la FIV, j’ai été très prudente lors de la grossesse, j’ai eliminé toutes les activités occasionnant des chocs (courses à pieds, badminton) pour me concenter sur le pilates, le vélo d’appartement (en centre de fitness pour avoir toujours les conseils du coach sportif en fonction de mon état) et la randonnée.
C’est à cette période que nous avons vraiment redécouvert la marche à pied, à deux, puis plus tard à trois 😉 Ce sport a le bénéfice de maintenir et de developper l’endurance, et surtout son côté méditatif permet de prendre soin aussi de sa tête. Il y a tellement de questions qui se bousculent dans la tête lors de la grossesse 😉
La remise en forme post-partum
Avant toute reprise de sport à impact, j’ai évidemment fait un tour du côté de mon périnée… Car après un accouchement par voie basse, on va dire qu’il y a un peu de boulot de ce côté là.
Comme toujours, mon alliée a été ma coach de Pilates qui propose des cours de rééducation à ce niveau là et je ne peux qu’encourager celles qui aiment le pilates de continuer ou de découvrir cette discipline.
Par le biais d’autres posts, vous savez combien les activités outdoor et surtout la randonnée nous tiennent à coeur… Alors de ce côté là, je n’ai quasiment jamais arrêté la randonnée – peut être 5 jours après l’accouchement, mais marcher tous les jours a permis d’endormir Solenn dans le sac de portage, donc c’est bon pour un bébé et sa maman.
Et la course à pied?
Là, je dois dire que j’ai été plus prudente. J’ai repris seulement il y a 2 mois (soit 16 mois après l’accouchement) en faisant de l’entrainement fractionné pour reprendre goût à la progression et la CAP.
Last posts about my sport routines
- 𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗶𝗻𝗴𝘂𝗲 ! 𝗨𝗻 𝗺𝗼𝗶𝘀 𝗽𝗹𝗲𝗶𝗻 𝗱’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 !Dans le cadre de mon travail il peut m’arriver d’avoir des périodes d’activités très intenses, surtout avec des deadlines incompressibles et cette année a été une année à l’apogée de la surcharge de travail ! Mais quels enseignements ai-je tiré de cette période ? Découvre-le dans ce nouvel article de mon blog !
- Comment progresser en course à pied sans blessures ?Comment progresser en course à pied sans blessures ? J’a souvent commencé ou recommencé la course à pied, à cause de blessures. partage d’expérience pour pratiquer la CAP sans blessure.
- Today I’ve improved my running paceFocus, empowerment and self-care are the three words I try to keep in mind every day! It’s not always easy but I am convinced that by being several connected with the same mind-set, we will always be stronger together to continue our path and development with common motivation, gratitude and caring.