Posted on

Dans l’infographie ci-dessus, je vous partage quelques tipps pour réduire les apports caloriques sans rentrer dans un phénomène de diète restrictive:

  • “on mange avec les yeux” => en utilisant des assiettes un peu plus petite, on a l’impression d’avoir une portion plus grande => très pratique quand on est un(e) gros(se) mangeur.se
  • Si on arrive à le faire, pour relancer le métabolisme et pour mettre au repos les organes du système digestifs (et leur permettant de se regénérer), faire du jeûne intermittent => je privilegie de jeûner le matin, cela me fait gagner du temps pour optimiser ma journée: lecture, sport ou autres activités à faire avant le travail.
  • Manger plus de légumes / Réduire la junk food => une alimentation équilibrée est la clé pour un système digestif en bonne santé.

Petit focus sur la Junk Food

Ce ne sont pas seulement les calories apportées par la junk food qui sont néfastes en tant que telles, ce sont les nutriments que cela apporte qui vont “nourrir” les bacteries / germes non bénéfiques de notre flore intestinale.

Les probiotiques (ou les “bons germes/bacteries ” de notre intestin) tirent en revanche bénéfice de notre alimentation si on leur apporte des fibres alimentaires, présentes dans les légumes et les fruits ou des pré-biotiques présents dans les aliments tels que les yaourts.

Savais tu que 3 jours suffisent à casser la diversité bénéfique de la flore microbienne de l’intestin ?

Une étude scientifique publiée en 2016* a ainsi démontré que s’exposer à la junk food pendant 3 jours consécutifs est équivalent à avoir un régime continu à base de malbouffe, car cela suffit à déséquilibrer le microbiote en favorisant le développement des bactéries “pro-inflammatoires”.

Si tu veux en savoir plus sur le microbiote ? ci dessous un lien vers une video explicative très interessante !

* Alternating or continuous exposure to cafeteria diet leads to similar shifts in gut microbiota compared to chow diet

Nadeem O. Kaakoush, Sarah I. Martire, Mukesh Raipuria, Hazel M. Mitchell, Shaun Nielsen, R. Fred Westbrook, Margaret J. Morris
First published: 14 January 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.