Posted on

Voilà! on y est ! nous avons un peu plus de latitude pour sortir à l’extérieur.

En Suisse, nous avions un peu plus de souplesse pour nos sorties par rapport à d’autres pays, mais certaines activités habituelles comme la piscine, la visite de zoo ou les parcs d’activités n’étaient plus possibles… donc il a fallu faire simple et cela a l’avantage d’avoir pu développer des loisirs avec peu de moyens mais beaucoup de créativité.

Alors bien évidemment, je ne vous présente plus mon sac Deuter 😉 qui m’a accompagné durant ces dernières semaines, mais une de mes activités principales a été la marche, dans un rayon de 5-7 km autour de la maison, avec des « thématiques »:

La marche à pied

Nos petites variantes

  • La version pantouflarde: une activité que nous n’avions jamais faite car nous sommes toujours par monts et par vaux, le terrain de jeu de notre immeuble ( les jours de grosses flemmes ;-)) avec toboggan
  • Pour une session d’activité physique pour Solenn:
    • petite marche autour de la maison pour aller voir les animaux de la ferme
    • 1 km environ au rythme de Solenn en la laissant découvrir les plaisirs de la marche, de la découverte, des premières collections de pierre et/ou de fleurs et le plaisir de prendre son temps car en semaine, le timing est plutôt bien « cadencé » pour être à l’heure à la crêche et au travail pour moi. On peut y ajouter une dose de jeu « Où se trouve le cheval/ le chien/ etc… » et un enfant ne verra même pas la distance parcourue tant que cette marche reste un divertissement ! L’important est qu’il y ait du plaisir pour lui de marcher. Au moindre signe de fatigue, en revanche, proposer de retourner dans le sac de portage ou la poussette.
  • Pour une session de type « sport » parental :
    • le sac de portage est de mise et on part pour un tour avec pique nique, en prenant soin de faire suffisamment des pauses pour que Solenn puisse se dégourdir les jambes.
    • Cela a l’avantage de pouvoir rayonner un peu plus loin et de pouvoir découvrir de nouveaux paysages / fermes.
    • Si tu es tentée par la randonnée avec un bébé, n’hésite pas à me contacter pour recevoir ma check list de randonnée:

Quels sont les bienfaits de la marche pour un enfant ?

  • La marche rend plus calme :  elle est l’occasion de libérer le trop-plein d’énergie et du coup d’améliorer l’humeur de bébé et la nôtre. 
  • Le fait d’être à l’air libre permet de faire le plein de vitamine D grâce à la lumière naturelle et la vitamine D est connue pour renforcer les os et stimuler l’immunité.
  • La marche permet aussi de donner le « lead » à bébé car il peut « décider » s’il prend telle ou telle direction, s’arrêter ou commencer un jeu. Cela permet de développer sa créativité et une certaine notion d’autonomie. 
  • Cela permet aussi, et surtout, de donner le goût de l’activité physique pour éviter la sédentarité. Les bonnes habitudes doivent se prendre jeune. 

Une autre découverte: Le tour de vélo avec porte bébé.

De nos jours, il existe une multitude de sièges de vélo ou remorques que l’on peut commencer cette activité dès le plus jeune âge.

Nous avons commencé il y a 3 semaines et nous avons vraiment apprécié car en plus des bienfaits énoncés pour la marche qui s’appliquent au vélo, cela donne une autre image du déplacement à son enfant dès son plus jeune âge.

Le vélo devient alors une alternative à la voiture et cela sera intégré dans « sa culture ».

Cela permet par ailleurs de rayonner sur une plus grande distance que la marche à pied, sans nécessairement utiliser la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *