Posted on

Je m’appelle Virginie et je suis la maman de Solenn, qui a aujourd’hui 5 mois. Je suis française mais suis expatriée en Suisse depuis 8 ans, dans la région de Zurich.

Ma vie de maman commence un peu plus tard que la moyenne car j’ai bientôt 38 ans. Avant de devenir mère, j’ai mis d’abord une priorité sur ma carrière pour de bonnes et de mauvaises raisons 😉 (mais ça, c’est un autre chapitre ;-)).

Pendant ma grossesse (« tardive » aux yeux de beaucoup), j’ai entendu beaucoup d’affirmations qui m’ont donné l’impression que vouloir vivre sa maternité tout en restant la femme que j’étais avant l’arrivée de ma princesse, et bien ça n’allait pas être aussi simple que ce que je ne le pensais.

Voilà un petit florilège: « non, mais tu vas voir, l’arrivée de ta fille a un âge siiiiiiiiii avancé, ça va complètement « couper » ton ambition et ta motivation… »
« si ça se trouve, après ton congé maternité, tu ne reviendras même pas au bureau récupérer tes affaires »…
« non mais tu te rends compte? avoir un poste à responsabilité et avoir un enfant, si petit, c’est complètement incompatible, impossible de tout concilier sous une même casquette »
« maintenant que vous avez (enfin) pu concevoir (oui…oui… la médecine nous a aidé) ça serait vraiment inhumain de la mettre SI tôt à la crèche…. »
« ben, si tu travailles ça veut dire que tu vas arrêter l’allaitement trop tôt? » etc. etc. etc.

Choc des cultures ? Choc de générations ? Barrière linguistique ?

Je pense que c’est un mixe de tout ces paramètres et  j’ai arrêté de vouloir argumenter pour expliquer mon point de vue et celui de beaucoup d’autres femmes, qui avant moi ont vécu cette expérience. 

Je pense qu’au final c’est en vivant ma vie de « Working mom » telle que je l’entends que je peux donner la meilleure contre-argumentation. En revanche, comme toute (nouvelle) maman j’ai besoin d’avoir des conseils pratiques, non culpabilisants  et des échanges d’expérience pour avancer de façon positive dans notre « happy corporate mom » lifestyle, choisi mais pas tous les jours faciles 😉 . 

J’ai eu du mal à parfois trouver le « bon » conseil pragmatique pour certaines thématiques autour de bébé (durant les 3 premiers mois et ensuite à la reprise du travail)

Chacune vit sa maternité avec des aspirations différentes et les choix de chacunes sont respectables : ce qui compte c’est de faire le juste choix qui convient au bébé mais aussi à la maman. Nos bébés sont des « éponges » et ils ressentent ce que ressentent leur mère: une maman heureuse et épanouie (quels que soient ses choix) = un bébé heureux dans les baskets…(euh… ses couches ;-))

Happy Corporate Mom(s)

J’aimerais donc créer une communauté de « working mom » décomplexées qui assument le choix de continuer de travailler, d’étudier, de faire du sport ou autres activités prenantes tout en vivant cette merveilleuse aventure que celle de devenir mère. Rien ne vaut une maman épanouie donnant du temps qualitatif qu’une maman isolée socialement et qui ne s’épanouit pas dans son nouveau rôle.Si ce blog peut devenir un lieu « convivial » où chacune (et chacun) peut trouver des informations intéressantes et partager ses bons conseils, lancer une thématique, je pense que nous pourrons toutes (et tous) avoir une énergie positive à partager !

Les papas sont aussi les bienvenus car ils contribuent souvent à une bonne organisation et les « Happy Corporate moms » qui souhaitent les faire témoigner peuvent se manifester. 😉

Bienvenu(e)(s) donc chez vous car ce blog sera, j’espère, notre lieu de rencontre pour échanger expériences, conseils pour concilier au mieux la maternité et le travail, trouver des petites lumières et inspirations pour se développer en tant que maman tout en continuant à se développer au niveau de son ou ses activités professionnelles et/ou sportives

Et toi ? sur quels thèmes souhaites tu partager ?
ou quelles auraient été les informations dont tu aurais eu besoin durant cette période et que tu n’as pas trouvé facilement ?
Poste tes suggestions en commentaire de ce post.

Les différents articles seront regroupés sur des pages thématiques:
– Les solutions « douces » pour se faciliter la vie
– La reprise du travail
– une section témoignage
et le blog évoluera avec le temps et les différents retours d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *